Une pétition pour un meilleur débit internet à Stains

Alors que le déploiement de la fibre optique se poursuit sur la ville, des habitants de La Cerisaie invitent les résidents d’autres quartiers pavillonnaires à signer une pétition. Ils  réclament un meilleur débit pendant l’attente et interpelle les opérateurs concernant d’éventuels retards sur l’installation prévue pour 2020.

« Habitants du quartier de la Cerisaie, nous protestons contre le débit notoirement insuffisant auquel nous sommes confrontés au quotidien ». C’est par ces mots que cette pétition commence, et que la municipalité entend soutenir à travers divers points de collectes de signatures, puis vise à s’étendre à d’autres quartiers pavillonnaires. Les habitants de la Cerisaie sont en effet excédés de « ramer » en surfant sur Internet et pointent ce phénomène qui a tendance à s’empirer. Une situation due aux lignes téléphoniques en cuivre, trop vétustes, qui équipent encore essentiellement les pavillons. Aucun rapport avec le dispositif anti-drones de l’aéroport du Bourget donc, comme cela a pu être avancé.

Jean-Claude Brier, le délégué régional de SFR, répond : « Je comprends les problématiques que rencontrent les habitants sur le faible débit du cuivre. Nous n’en sommes pas responsables, nous sommes un opérateur alternatif au réseau historique. Je l’ai vu dans une autre commune, le maire me dit : « on est à moins d’un méga bit » en cuivre. Donc la fibre optique est très attendue. Pour ceux qui sont en télétravail, ils peuvent déjà souscrire à des offres box 4G qui se connectent sur les réseaux mobiles. J’ai fait un test dans le bureau du maire en question, on avait 25 mégabits en 4G. C’est une solution d’attente de qualité sur un territoire très bien maillé en termes d’antennes relais. »

Du retard pour la fibre optique ?

Ce réseau vétuste a composé justement l’essentiel des difficultés de l’implantation de la fibre optique (FTTH) sur la ville. « Il n’y a pas de retard (sur l’équipement de toute la ville prévu pour 2020, ndlr), affirme le responsable chez SFR. On a eu un sujet mais qui a été réglé entre temps avec la ville, sur les problématiques de déploiements aériens et sur celles liées aux enfouissements. Quand il y a des réseaux aériens, on déploie sur des aériens. S’il y a des programmes d’investissements liés à l’enfouissement, en majorité dans les pavillons, on attend que l’enfouissement ait lieu. Et on déploie en souterrain après. Vous comprenez bien qu’on ne déploie pas en aérien pour 6 mois… »

Du côté de Plaine Commune, en charge de ces travaux d’enfouissement, la version diffère : « Le déploiement est arrêté dans les rues concernées par la programmation de l’enfouissement du réseau électrique. Dans les rues concernées, plus d’une année de retard minimum est à prévoir pour le déploiement du réseau FTTH ». SFR-Numéricable a déjà équipé 53% des locaux de la ville, pour l’essentiel dans les quartiers sud. Une situation qui n’est pas propre à Stains, les logements collectifs bénéficiant en général déjà d’un réseau souterrain. À ce jour, aucune carte de déploiement 2019 n’est disponible néanmoins Plaine commune annonce 5000 nouvelles prises cette année.

Article par Adrien Verrecchia – Stains Actu, 17 janvier 2019

Vous pouvez retrouver la pétition dans le Stains Actu n°998 ou la télécharger ci-dessous pour l’imprimer et la déposer dans les urnes mises à disposition par la ville aux accueils de la Mairie, au pôle Thorez et à la maison des associations.

Voir aussi