Annuaire actions sociales

Maison du droit et de la médiation

Ouverte à tous les stanois.es, la Maison du droit et de la médiation offre un ensemble de services d’information, d’orientation et d’accompagnement gratuit et confidentiel sur des questions d’accès au droit, d’aide aux victimes et de médiation sociale.

Son à ce que chacun connaisse ses droits et ses obligations et soit en capacité d’agir pour mettre en œuvre ses droits et remplir ses obligations. Cet enjeu majeur de citoyenneté, de responsabilisation, de solidarité et de paix sociale, passe également par la médiation sociale qui consiste à rendre possible la création et la réparation du lien social tout en proposant des solutions pour régler les conflits de la vie quotidienne.

Pour cela, la Maison du Droit et de la Médiation vous propose des permanences sur rendez-vous téléphonique ou sur place. Ces permanences sont gratuites et permettent la prise en compte l’ensemble des problématiques présentées en vous mettant en lien avec le professionnel le plus apte à y répondre parmi :

Deux juristes généralistes :

Du mardi au vendredi
Ils renseignent, informent les personnes sur leurs droits et obligations, orientent vers les organismes chargés de la mise en œuvre de ces droits.

Une médiatrice sociale :

Du mardi au vendredi
Elle vous informe sur vos droits sociaux et rétablit le lien avec les organismes sociaux ou autres administrations.

Un écrivain public :

Le mardi après-midi (dernier rdv à 16h30)
Durée des entretiens : 30 minutes.
Il vous aide dans la rédaction de vos courriers personnels ou administratifs …

Des bénévoles « Écrivain public » :

Le vendredi après-midi jusqu’à 17h
Ces bénévoles vous accompagnent dans vos démarches administratives, vous aident à remplir vos dossiers et formulaires administratifs.

Une juriste spécialisée en droit de la consommation / droit des contrats :

Les 1er et 3ème mardis du mois jusqu’à 12h
Elle vous renseigne et vous conseille sur tous les litiges portant sur le droit de la consommation (téléphonie, internet, logement, assurances, mutuelles etc…).

Une avocate généraliste :

Le 2ème mercredi du mois jusqu’à 12h
Elle vous conseille sur le droit en général et sur les poursuites juridiques éventuelles.

Une avocate spécialisée en droit des étrangers :

Les 2ème et 4ème mercredis de chaque mois de 14h00 à 17h00
Elle vous conseille sur le droit des étrangers.

Une juriste du CIDFF

Le jeudi
Elle renseigne, accompagne et conseille les femmes victimes de violences.

Pour répondre encore plus aux problématiques rencontrées par les stanois, la Maison du Droit et de la Médiation organise des Cafés Juridiques. Ces temps de convivialités s’organisent dans les différentes structures de la ville, au plus près des habitants pour évoquer toute sorte de questions d’ordre juridique et répondre à vos interrogations.

Vous souhaitez savoir quand aura lieu la prochaine, proposer un thème à traiter ou accueillir un Café Juridique ? Contactez la Maison du Droit et de la Médiation sans attendre au 01 71 86 33 11 ou par mail à XXX@Stains.fr.

Maison pour tous

Animer la vie sociale dans nos quartiers

Les Maisons pour Tous sont des lieux ressources d’accueil intergénérationnels ouvert à tous où l’on crée et développe du lien social. Aide dans les démarches administratives, loisirs en famille, cours pour les enfants, ateliers pour les adultes, accompagnement au montage de projet collectif: chacun peut trouver son intérêt, être soutenu dans ses réalisations ainsi que participer à l’animation et au dynamisme de son quartier.

Tous au long de l’année, ces centres sociaux municipaux proposent des services (accompagnement à la scolarité, cours de français, permanence de médiation sociale, écrivain public …) et des activités (ateliers de danse, de théâtre et d’écriture, atelier cuisine, initiations sportives et bricolage …) qui répondent aux préoccupations des habitants.

Accueillir, orienter, accompagner

Les Maisons pour Tous offrent un accueil convivial et bienveillant à tous les habitants, d’où qu’ils viennent et quelles-que soient les raisons qui les poussent à fréquenter la structure. Que l’on vienne pour bénéficier de la permanence d’accès aux droits, du Lieux d’Accueil Enfant-Parents (LAEP), pour apprendre le français ou simplement pour passer un bon moment avec des voisins, la Maison pour Tous est un espace où l’on peut exprimer ses besoins et y trouver des pistes de solutions.

Échanger, découvrir, construire ensemble

Les Maisons pour Tous favorisent les discussions et les échanges à l’échelle du quartier au travers des activités, animations et sorties proposées toute l’année. Elles ont vocation à conforter les habitants dans leur rôle d’acteurs de la vie locale en organisant fréquemment des temps de rencontres et de partage autour d’expositions, de projections, de débats et d’ateliers (théâtre, philosophie, écriture …).

L’action des Maison pour Tous traduit les valeurs de dignité humaine, de convivialité, de solidarité et de justice partagées par la municipalité et ses partenaires : la CAF de Seine-Saint-Denis et la Fédération des Centres sociaux de Seine-Saint-Denis.

Maison pour tous – Quartiers Maroc et avenir (MQMA)

Municipalisé en 2017, la Maison de Quartier du Maroc, devenue Maison Pour Tous – Quartiers Maroc et Avenir, est un lieu d’accueil, de rencontre et d’échanges à l’écoute de tous les habitants qui en poussent la porte. Dans une démarche participative, elle met en œuvre des animations et des activités (régulières ou évènementielles) pour et avec les habitants du Nord de la ville quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur quartier de résidence.

Ouverte à tous, chacun y est invité à contribuer de sa manière à la vie du territoire, du quartier, à rencontrer d’autres personnes et à monter des projets collectifs d’intérêt général.

Lieu ressource pour l’ensemble des habitants, la Maison pour Tous des Quartiers du Maroc et de l’Avenir accompagne les habitants dans leurs parcours de vie et dans le montage d’initiatives (brocantes, repas et évènements festifs, rencontres associatives …). Elle propose également des cycles citoyens et culturels autours de visite de monuments, d’atelier de théâtre-forum et de projection-débat sur des sujets de société.

Les services proposés à la Maison pour Tous – Maroc et Avenir :

  • Accompagnement scolaire dans le cadre du Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) pour les collégiens
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle : formation à la prise de parole, initiation informatique
  • Accompagnement au montage de projets portés par les habitants : exposition interculturelle (ex : Exposition Frantz Fanon).
  • Ateliers d’expression de la langue française (E.L.F)
  • Séjours familles et sorties en France,

Les activités récurrentes de la Maison pour Tous – Maroc et Avenir :

  • Activités éducatives et de loisirs : ateliers théâtre pour tout âge, théâtre-forum, ateliers parentalité, couture, danse, gymnastique, jeux de société, yoga …
  • Projections-débats et rencontres culturelles
  • Ateliers de théâtre-forum sur des sujets de société
  • Animation du quartier : activités extra-muros, fête de quartier, fête interculturelles, activités artistiques hors les murs (graff-calligraphie, lecture dans les parcs et au sein des cités)
  • Organisation de moments festifs et de temps forts : fêtes solidaires, fête des bénévoles
  • Ateliers de renforcement de la fonction parentale, animés par une psycho-hypno-thérapeute, ateliers santé et bien-être
  • Permanence de médiation sociale : chaque lundi de 14 h à 18h sur rendez-vous

Maison pour tous – Maison du temps libre

Ouverte en 2009, la Maison Pour Tous – Maison du Temps Libre est un lieu convivial, d’accueil, de rencontre et d’échanges à l’écoute des habitants qui en poussent les portes. Dans une démarche participative, elle met en œuvre des animations et des activités (régulières ou évènementielles) pour et avec les habitants du centre de la ville quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur quartier de résidence.

Ouverte à tous, chacun y est invité à contribuer de sa manière à la vie du territoire, du quartier, à rencontrer d’autres personnes et à monter des projets collectifs d’intérêt général.

Pleinement intégrée dans l’équipement socio culturel de la Maison du Temps Libre, la Maison pour Tous travaille en lien étroits avec la ludothèque, la médiathèque ainsi qu’avec les services enfance et jeunesse. Les actions portées par la Maison pour Tous prennent en compte les demandes des habitants qu’elle accompagne dans la réalisation de leurs initiatives en mettant à disposition des espaces et des ressources spécifiques.

Les services proposés à la Maison pour Tous – Maison du Temps Libre :

  • Accompagnement et activités du Pôle Familles
    du mardi au samedi (hors manifestations nocturnes)
  • Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) pour les lycéens
    lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 20h30(sauf vacances scolaires)
  • Expression de la langue française (E.L.F)
    lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00(sauf vacances scolaires)
  • Lieu d’Accueil Enfants/Parents (LAEP)
    mardi et jeudi de 9h30 à 11h30 (sauf vacances scolaires)
  • Permanences sur rendez-vous
    Écrivain public, mardis de 9h à 12h00
    Médiation sociale, tous les lundis de 9h à 12h
    Accueil et d’orientation des demandeurs de cours de Français, les mercredis de 9h à 12h
    Défenseur des droits, le 2èmemercredi du mois de 14h à 17h

Maison pour tous – Yamina Setti (MPT YS)

Ouverte en 2015, la Maison Pour Tous Yamina Setti est un lieu convivial, d’accueil, de rencontre et d’échanges à l’écoute des habitants qui en poussent les portes. Dans une démarche participative, elle met en œuvre des animations et des activités (régulières ou évènementielles) pour et avec les habitants du sud de la ville, quel que soit leur âge, leur catégorie socio-professionnelle ou leur quartier de résidence.

Ouverte à tous, chacun y est invité à contribuer à sa manière à la vie du territoire, du quartier, à rencontrer d’autres personnes et à monter des projets collectifs d’intérêt général.

Que ce soit au travers de l’accompagnement scolaire (CLAS) pour les plus jeunes, à travers l’apprentissage du français au sein des stages d’Enseignement de la Langue Française (ELF) ou par le biais des pratiques ludiques de danse, de théâtre et d’écriture, la notion de projet est présente dans l’ensemble des activités proposées à la Maison pour Tous Yamina Setti. Ces projets répondent aux questions que les usagers du centre souhaitent s’approprier, ce qui a amené le centre à réaliser :

  • Un guide sur la notion d’accueil dans le cadre de l’atelier d’écriture
  • La troisième édition des Etats Généraux de l’Education dans les quartiers populaires en collaboration avec la Maison des Parents et les collectifs UniRESCO et Espoir34

Les services proposés à la Maison pour Tous Yamina Setti :

  •  Permanences accès aux droits fondamentaux : écrivain public et médiatrice sociale (sur RDV)
  • Accompagnement à l’insertion sociale et professionnelle : ELF, Formation numérique, Formation cuisine, premiers secours
  • Promouvoir la réussite scolaire : dispositifs CLAS pour les collégiens et PRE pour les primaires
  • Lieux d’accueil enfants parents LAEP*
  • Les activités récurrentes de la Maison pour Tous Yamina Setti :
  • Animations et ateliers intergénérationnels : atelier d’écriture, sorties loisirs et culturelles, sortie pêche
  • Activités sportives et artistiques : Fitness, Zumba, marche nordique, tennis, danse, théâtre
  • Projet séjours collectifs et départs en autonomies
  • Animation de quartier par l’organisation de temps forts festifs : repas et fête de quartier, soirées thématiques …

La maison du temps libre

La Maison du Temps libre est un équipement à vocation sociale et culturel de 2000 m2, ouvert à l’ensemble des habitants. Elle héberge : un centre social municipal*, une ludothèque, une médiathèque, un multi-accueil*, et un Relais Assistantes Maternelles*.

Cet équipement rassemble des services publics à finalité sociale et une programmation riche en manifestations qui prend en compte les demandes des habitants : évènements portés par des associations, initiatives d’habitants, temps forts municipaux, célébrations et rendez-vous culturels majeurs.

Au sein de la Maison pour tous, la salle polyvalente Mahmoud Darwich peut accueillir jusqu’à 150 personnes et 80 personnes assise dans les gradins amovibles. Cet espace permet à la structure d’accueillir des spectacles, des conférences, des assemblées diverses et des ateliers de pratiques artistiques. Les artistes et collectifs stanois sont invités à se saisir de ce lieu pour développer leurs pratiques et s’essayer aux représentations face au public.

La ludothèque de la Maison du Temps Libre est un équipement qui vise l’éducation par le jeu à partir de 6 ans et l’éveil ludique pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés par un parent. La centaine de jeux qui constitue le fonds de la ludothèque favorise les petites éditions qui ne se retrouvent pas forcements dans la grande distribution et privilégie des jeux dont les règles présentent un intérêt pédagogique certain.

Les espaces de la Maison du Temps Libre (salles de réunions, atelier et salle polyvalente) peuvent être mis à disposition d’associations et/ou de collectifs d’habitants pour se réunir et éventuellement y mener des activités et des actions. Se renseigner auprès du service Vie associative et citoyenneté.

Maison du temps libre

Lundi, Mercredi, jeudi, vendredi, Samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (hors manifestations nocturnes)
Mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

Pôle Familles : Mardi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h (hors manifestations nocturnes)
Contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 17h30 à 20h30 (hors vacances scolaires)
Expression de la langue française (E.L.F) : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (hors vacances scolaires)
Lieu d’Accueil Enfants/Parents (LAEP) : Mardi et Jeudi de 9h30 à 11h30 (hors vacances scolaires)

Permanences d’accès aux droits :

  • Écrivain public : tous les mardis de 9h à 12h (sur rendez-vous)
  • Médiation social partagée : tous les lundis de 9h à 12h (sur rendez-vous)
  • Accueil et d’orientation des demandeurs de cours de Français : tous les mercredis de 9h à 12h (hors vacances scolaires)
  • Défenseur des droits : tous les 2èmes mercredis du mois de 14h à 17h (sur rendez-vous)

Contact : 01 71 86 33 44

Médiathèque

Accueil public (hors vacances scolaires)
Mardi : 15h-19h
Mercredi : 10h-12h et 14h-18h
Jeudi : 15h-18h
vendredi : 15h-18h
Samedi : 10h-12h et 14h-18h

Contact : 01 71 86 36 55

Ludothèque

Accueil public hors vacances scolaires
Mardi : 16h à 18h30
Mercredi et samedi : 14h à 15h30 et de 16h à 17h30
Jeudi et vendredi : 16h à 17h30

Accueil « familles » : samedi de 10h30 à 12h

Accueil public vacances scolaires
du mardi au samedi de 14h à 15h30 et de 16h à 17h30

Contact : 01 71 86 33 47

Multi-accueil

Lundi : 8h30/12h15 et 13h30/17h15
Mardi : 8h30/12h15 et 13h30/17h15
Jeudi : 8h30/12h15 et 13h30/17h15
Vendredi : 8h30/12h15 et 13h30/17h15
(fermeture au mois d’août)

Contact : 01 71 86 33 45

Relais Assistantes Maternelles

Lundi : 9h/12h15 et 14h/17h15
Mardi : 14h/17h15
Mercredi : 9h/12h15 et 14h/17h15
Jeudi : 14h/17h15
Vendredi : 9h/12h15

Contact : 01 71 86 33 44

Maison du Droit et de la Médiation

6 place du Colonel Fabien

01 71 86 33 11

Du mardi au vendredi
de 9h à 12h30 et
de 14h à 18h
Fermé le lundi et l’après-midi des 1er et 3ème mercredis de chaque mois

Maisons pour tous

Maison pour Tous- Quartiers Maroc et Avenir
Groupe scolaire Paul Langevin
Rue du Président Harding
Tél. 01 49 71 84 25

Maison Pour Tous - Yamina Setti
40 rue du Moulin Neuf
Tél. : 01 71 86 33 84

Maison pour Tous -Maison du Temps Libre
30-34 rue Georges Sand
Tél. : 01 71 86 33 44

Voir aussi